Amortissement dégressif : définition et comptabilisation

En comptabilité des entreprises, l’amortissement fait référence au fait de constater la baisse de la valeur d’un élément des actifs, et de compenser cette perte de valeur. Sur un plan comptable, le calcul rigoureux de l’amortissement d’un bien est indispensable pour obtenir une valeur actualisée et fidèle du patrimoine de l’entreprise.
L’amortissement dégressif représente l’une des deux méthodes applicables dans la détermination de l’amortissement. À la différence d’un amortissement linéaire où les sommes déduites sont constantes, la méthode dégressive opte pour une dépréciation qui diminue au fil des annuités. Ces dernières sont ainsi bien plus importantes au début qu’à la fin. Notez que seuls certains biens prévus par le code général de l’impôt peuvent être éligibles à cette méthode d’amortissement particulière.

Amortissement comptable : pourquoi faire appel à des experts ?

Pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité, le volet comptable reste un paramètre clé pour un suivi juste et pertinent de l’évolution de l’entreprise en général. Tout particulièrement, l’amortissement des actifs constitue une obligation qui présente également des avantages certains sur les plans financiers et économiques. Pour l’entreprise, un amortissement dégressif représentera par exemple l’opportunité de réduire de manière significative l’assiette de l’impôt à un moment donné. L’impact de l’amortissement sur la trésorerie de l’entreprise est également positif.
L’amortissement dégressif est calculé de manière spécifique, et prend en compte des coefficients fiscaux prévus sur un plan légal. Il est applicable pour les biens acquis neufs par l’entreprise, mais ne prend pas en compte les véhicules de transport de l’entreprise ou les immeubles.
Une base de calcul doit impérativement être définie la première année en considérant le prix d’achat du bien, et sa valeur résiduelle sur la durée. Le montant déduit en guise d’amortissement pour la première année est dans le calcul supérieur à la valeur économique réelle. Le bénéfice calculé pour l’entreprise s’en trouve réduit sur un plan comptable, ce qui fait que l’entreprise paie moins d’impôt qu’elle devrait.
Les chefs d’entreprise qui souhaitent opter pour cette méthode d’amortissement doivent se faire accompagner dès le début de leurs activités par experts compétents. Il est par exemple établi que la décision d’appliquer un amortissement dégressif est irrévocable. Il n’est plus possible à l’entrepreneur de faire marche arrière pendant l’utilisation du bien concerné. Les conseils avisés d’un cabinet comptable compétent constituent un point fondamental pour évoluer selon une ligne directive claire.

Le cabinet Regval : des comptables qualifiés près de vous à Paris

Si vous recherchez un comptable à Soissy ou un cabinet d’expert-comptable à Paris, le cabinet Regval se propose de vous apporter des réponses de qualité. Nous disposons d’une expérience de plus de 40 ans. Il s’agit d’un atout de taille qui justifie notre parfaite maîtrise des questions liées à l’amortissement, ainsi que notre capacité à accompagner votre entreprise dans son évolution. Selon le secteur d’activités et la taille, des mesures spécifiques sont à conseiller et à appliquer, pour l’atteinte des résultats toujours très concrets. Nous mettons à votre disposition toutes les compétences de notre cabinet expérimenté. Pour des renseignements sur toutes les questions touchant à la comptabilité de votre entreprise ou au point spécifique des conditions d’application de l’amortissement dégressif, nous vous accueillons à notre siège dans le Val-d’Oise ou à Paris, pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

Partagez cet article