Comptabilisation de site internet et des frais ultérieurs

Un site internet compte aujourd’hui au nombre de ces outils indispensables pour une entreprise qui souhaite prospérer. L’acquisition d’un site internet constitue un investissement à part entière qui peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros dans certains cas. Comme dans le cas de toutes les dépenses conséquentes liées à votre activité, il est indispensable de réaliser un enregistrement comptable en bonne et due forme pour la comptabilisation de votre site internet. Voici l’essentiel à savoir sur l’enregistrement comptable de votre site internet et les frais y afférents.

Site internet actif ou passif : quelles conséquences ?

Un site internet est une plateforme caractérisée par une multitude de critères et données. La destination du site et son utilisation, le type de textes, d’images ou de logiciels s’y trouvant, ou les retombées financières pour l’entreprise sont autant de points qui comptent. Un site dit passif servira ainsi simplement de carte d’identité virtuelle à une entreprise qui souhaite se faire connaître, tandis que si vous vous servez de votre site pour proposer des offres de produits ou services, il s’agit d’un site passif.
Si votre site internet est considéré comme une immobilisation incorporelle, il devra faire l’objet d’un amortissement. Cet amortissement est calculé en définissant une durée probable pour l’utilisation du site. Dans ce cas, le site sera enregistré dans le bilan de l’entreprise. Pour les sites qui ne sont, à l’opposé pas considéré comme des immobilisations incorporelles, il faudra effectuer un enregistrement comptable à inscrire dans le résultat comptable et fiscal.
Afin qu’un site internet soit considéré comme un actif, et donc pour que son immobilisation soit possible, il faut qu’il produise des avantages financiers mesurables pour l’entreprise. Il doit notamment être identifiable, et parfaitement contrôlé par l’entreprise. Son acquisition doit également avoir engendré des coûts évalués. Quant au site internet comptabilisé dans les charges, c’est-à-dire considéré comme un site passif, le critère majeur qui les définit est l’absence de production de chiffres d’affaires par leur biais. Ce type de site est toujours au nombre des charges de l’entreprise.
Enfin, les dépenses qui succèdent l’acquisition d’un site, notamment celles liées à l’acquisition d’un nom de domaine ou à l’hébergement du site pendant toute son utilisation, sont considérées comme des charges. On peut ajouter dans cette catégorie toutes les dépenses de fonctionnement, de publicité engendrées par le site, ou son enregistrement sur les moteurs de recherche par exemple, etc.

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